- Accueil
- >
- Médecine esthétique
- >
- La cryolipolyse – Coolsculpting®
La cryolipolyse – Coolsculpting®
La cryolipolyse ou Coolsculpting® est une technique non invasive qui permet de détruire les cellules graisseuses par le froid sans abimer la peau. Il s’agit d’une technique très récente qui permet de perdre rapidement ses bourrelets disgracieux et ainsi affiner et harmoniser sa silhouette.
Une séance dure entre une à quatre heures selon l’étendue de la zone et la quantité de graisse à éliminer.
Le médecin applique un gel sur la peau pour la protéger puis le dispositif va aspirer la zone à traiter et la mettre en contact avec des panneaux réfrigérants à -10°C.
Le patient va donc ressentir un pincement (lié à l’aspiration) et un froid intense mais cette sensation disparaît ensuite rapidement car la zone traitée s’engourdit sous l’action du froid. Installé confortablement, le patient peut lire, écouter de la musique ou encore consulter ses mails pendant le traitement.
Les cellules graisseuses sont très sensibles au froid et vont ainsi mourir puis être « digérées » par l’organisme. Les autres cellules notamment musculaires ne sont pas affectées.
Immédiatement après la séance plusieurs situations d’inconfort sont possibles :
- blanchiment / durcissement de la zone traitée
- sensation de nausées / vertiges liées au réchauffement de la zone traitée (durent quelques minutes)
- crampes, picotement, brulures et rougeurs
Mais tous ces symptômes s’amendent très rapidement et aucune éviction sociale n’est en règle nécessaire après une séance de Coolsculpting®.
Les résultats apparaissent au fur et à mesure mais sont les plus spectaculaires au bout de trois mois (le temps nécessaire à l’élimination de la couche adipeuse par l’organisme). Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un meilleur résultat.